À propos

Qui suis-je ?

Je publie des billets sur un peu tous les sujets qui me viennent à l’esprit sous le pseudonyme freetux, principalement orienté sur les logiciels libres, l’Internet au sens large ou de n’importe quoi sur lequel je souhaiterais partager mon avis. Je ne suis absolument pas informaticien de formation (mais plutôt en sciences des matériaux), mais je m’intéresse à ce domaine depuis maintenant pas mal d’années. En parallèle de ça, je passe la plus grande partie de mon temps libre à pratiquer la photo depuis 2010.
Étant scientifique, je contribue beaucoup au projet Boinc permettant de partager du temps de calcul disponible par l’intermédiaire de mes ordinateurs à des laboratoires scientifiques pour aider à faire avancer la science. Je contribue donc beaucoup pour la recherche médicale (Sida, Ébola, Malaria, cancers, etc.), l’astronomie ou encore le Seti.

Le libre et moi

Depuis maintenant plusieurs années je n’utilise que des logiciels libres et j’essaye, quand mon temps libre me le permet, de participer activement dans des associations visant à promouvoir les logiciels libres afin d’aider et accompagner les gens à faire le premier pas dans ce nouveau monde.
J’essaye aussi (à mon niveau) de défendre la liberté d’expression, d’accès à l’information et le partage libre sur l’Internet : trois points en danger depuis plusieurs années à cause de l’hyper-centralisation des données personnelles chez les « géants d’Internet ».
Il y a quelques années, j’ai décidé de créer mon propre serveur afin de pouvoir assurer mes propres besoins sur le Net : blog, galerie, services en tous genre, espace de stockage (le cloud), etc. Dans la foulée, je propose différents services ouverts à tout le monde.