Pourquoi de l’auto-hébergement ?

Le choix de l’auto-hébergement m’est particulièrement cher alors que je pourrai très bien héberger mon serveur au sein d’un service communautaire afin de gagner en facilité de mon côté, en rapidité de connexion de votre côté ou encore de minimiser les contraintes matérielles et techniques chez moi (ordinateur allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, achat et entretien du matériel…).

Cependant, la construction même de l’Internet permet à n’importe qui d’ouvrir un serveur et des sites Web de n’importe où au même titre que Facebook, Google, ou encore des gouvernements sans rien demander à personnes ni rien payer pour pouvoir le faire. Cette liberté et cette égalité est la conséquence directe d’un Internet neutre et décentralisé, ce qui est extrêmement important dans notre société et qui est malheureusement en danger ces dernières années.

Mon choix de l’auto-hébergement est donc une jouissance directe de cette liberté que j’essaye de défendre au mieux à ma petite échelle. Ce choix a aussi pour objectif de montrer que, avec un peu de motivation, de persévérance et de suite dans les idées, tout le monde peut devenir un acteur et non plus un spectateur du grand Internet, ce qui est particulièrement valorisant. :-)
Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, une immense communauté de libristes sur l’Internet sera là pour vous aider et vous accompagner sur ce chemin.