Pourquoi librino.net ?

En sciences physiques et plus particulièrement en physique quantique, toute la théorie actuelle tourne autour du modèle standard. Ce modèle définit l’ensemble des particules élémentaires connues à ce jour comme les électrons ou encore les quarks (composants des protons et des neutrons). Dans ce modèle, une particule classée dans les fermions (tout comme les électrons) est appelée neutrino. Cette particule fut nommée par Enrico Fermi neutrino — « petit neutron » — pour la différencier des neutrons beaucoup plus massiques.
Par la même logique, je me suis permis de créer ma propre « particule élémentaire » de l’univers du libre : le librino. :-) Celui-ci représente donc une composante du modèle standard de l’informatique libre et de la culture libre.
Tout comme le neutrino existe sous la forme de trois saveurs — électronique, muonique et tauique — mon librino existe sous trois saveurs aussi : communauté, libre et ouvert ; les trois piliers fondamentaux du libre. :-)

J’ai par la même occasion créé un logo en bas de l’article (sous licence CC0) ainsi qu’une fiche descriptive comme pour les vraies particules élémentaires du modèle standard. :-)

Logo librino
Représentation schématique du librino et de ses trois saveurs :
— λc : librino communauté
— λl : librino libre
— λo : librino ouvert